BIG FOUR

Big Four est un quartet réuni en 2009 à l’initiative du saxophoniste Julien Soro. L’instrumentarium singulier de ce quartet à deux vents et deux percussions (Saxophone/
Sousaphone et Vibraphone/Batterie) révèle dès la première écoute un son de groupe inédit et une palette de timbres rarement exploitée dans un contexte de petite formation.
Les compositions de Julien Soro deviennent au fil du temps un terrain d’exploration collective où la spontanéité et la profusion rythmique sont au centre des débats. Une musique à la fois ronde et anguleuse dans laquelle l’évidence côtoie le paradoxe ! Les musiciens de Big Four cherchent cet espace entre conscience et relâchement qui leur permettrait de donner du mouvement au son. Retoucher à cet état enfantin où le « jeu » est omniprésent…
De sa jeune histoire, Big Four a enregistré deux disques particulièrement bien accueillis par la presse (« CHOC & **** » Jazz Magazine, « Découverte » Jazz News) et a trouvé un public conquis durant des concerts intenses où la force créative du quartet peut s’exprimer pleinement.
Au Printemps 2013, Big Four a passé la vitesse supérieure en partant enregistrer un 3ème album à New York, profitant de l’occasion pour inviter le saxophoniste ténor Tony Malaby, incontournable fer de lance du jazz et de la musique improvisée actuelle. Ce « voyage initiatique » a permis de pousser un peu plus loin le propos musical du quartet : un sousaphone qui parle et rit dans son embouchure; une batterie survolant des métriques d’une rare exigence; un vibraphone qui installe un paysage sonore et use des dynamiques les plus extrêmes; un saxophone explorant les limites du son et du langage improvisé…
Big Four, toujours prêt à vous rafraîchir les oreilles, se vit au présent !